Bordeaux Métropole

Composée de 27 communes et de la ville centre, la métropole bordelaise est un territoire aussi varié qu’attractif. Entre vignobles, centre-ville classé au Patrimoine mondial de l’humanité et ambition économique, elle compte bien se faire une place au niveau mondial. Bordeaux Métropole attire déjà plus de 10 000 nouveaux habitants chaque année.

Une mosaïque de 28 communes

Bordeaux Métropole, anciennement CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) a officiellement vu le jour le 1er janvier 2015. Elle regroupe un total de 28 communes pour 725 000 habitants. Certaines dépassent les 40 000 habitants : Bordeaux intra-muros bien sûr (250 776 habitants), mais aussi Mérignac (71 550), Pessac (64 651) et Talence (41 493).

Ces villes composent, avec Bègles, Le Bouscat, Eysines et Blanquefort, la première couronne autour de la ville-centre, séparées de Bordeaux par les « boulevards ». Elles se trouvent toutes sur la rive gauche de la Garonne. Les plus petites communes de Bordeaux Métropole sont elles situées sur la rive droite, en direction du Libournais et du Blayais : Saint-Vincent-de-Paul compte 1 000 habitants, Saint-Louis-de-Montferrand à peine plus de 2 000.

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Des villes aux territoires ruraux

La métropole bordelaise se distingue ainsi par sa diversité. On a tout d’abord coutume de parler de « rive droite » et « rive gauche ». Sur la rive droite, des communes comme Cenon et Lormont, avec leurs grands ensembles d’immeubles, font la jonction avec une agglomération plus rurale bien que située à moins de 10 kilomètres de Bordeaux : Floirac et Bouliac au sud, Bassens, Carbon-Blanc ; ou encore Ambarès-et-Lagrave au nord.Déjà ici, les vignobles parsèment le paysage. La situation est d’ailleurs la même sur la rive gauche.

Les 28 communes de Bordeaux Métropole : Bordeaux, Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Blanquefort, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Talence, Villenave d’Ornon.

Des fleurons de l’industrie, des vignobles de renom

Mérignac est un véritable poumon économique de l’agglomération bordelaise, avec sur son territoire l’aéroport international, mais aussi des fleurons de l’industrie française, Dassault Aviation en tête. Juste à côté, Pessac et Talence sont des villes universitaires, avec leurs campus et leurs résidences. Lorsqu’on se rapproche de la Garonne, Bègles (25 000 habitants) a des air de « grand village », avec ses échoppes, son vignoble et son Parc de l’économie créative. Au nord de Bordeaux, toujours sur la rive gauche, des communes comme Blanquefort, Parempuyre et le Taillan-Médoc ouvrent la porte sur une région et un vignoble de renom, le Médoc.

Des infrastructures qui se développent

Toutes ces communes de Bordeaux Métropole sont reliées par la rocade de Bordeaux et par quatre ponts : le pont de Pierre, le pont d’Aquitaine, le pont François-Mitterrand et le pont levant Jacques Chaban-Delmas, inauguré en mars 2013.

Bordeaux Métropole a surtout développé depuis les années 2000 un vaste réseau de tramway, constitué de trois lignes (quatre d’ici 2022) et 58,9 kilomètres de voie. Facilitant incontestablement la circulation dans l’agglomération, le tramway participe aussi au développement des villes de l’agglo.

De grands projets économiques

Avec chacune ses spécificités, les villes composant Bordeaux Métropole affichent un réel dynamisme économique, totalisant 48 000 entreprises et 340 000 emplois salariés. L’agglomération affiche son ambition de gagner encore 300 000 habitants et 75 000 emplois dans la prochaine décennie, jusqu’à devenir une métropole européenne. Gagnant déjà 10 000 habitants chaque année, l’ex-CUB s’appuie sur de grands projets pour atteindre cet objectif : un quartier d’affaires européen, des pôles de compétitivité mondiaux comme la Route des lasers, la mise en valeur du patrimoine viticole avec la création d’une Cité des civilisations du vin… Cette ambition mise aussi sur le développement de filières d’excellence (aéronautique-spatial-défense, numérique, croissance verte…) comme des infrastructures (lignes à grande vitesse, mise à 2x3 voies de la rocade…).

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Au cœur d’un projet urbanistique de grande ampleur : Euratlantique

C’est au bord de la Garonne qu’est né Euratlantique, un site exceptionnel encore préservé du sud de Bordeaux. Ce quartier, entièrement redessiné et pensé pour la nouvelle identité de Bordeaux Métropole allie toutes les qualités que l’on demande à l’habitat contemporain.

Bordeaux-Euratlantique

Gare TGV / TER au centre du projet
Source : www.bordeaux-euratlantique.fr

Saint-Jean, la gare à 2 heures de Paris

C’est la grande innovation de ces dernières années que tout le monde attendait : dans quelques mois, Paris ne sera qu’à deux heures de Bordeaux, permettant un développement des échanges économiques avec la capitale mais aussi une facilité de déplacement pour les habitants de ce quartier. Cette nouvelle gare devient le nouveau centre névralgique de tous les moyens de déplacements dans la ville, tels que le tram mais aussi vers la rive droite avec le nouveau pont Simone Veil.

Un quartier tourné vers l’avenir

Faire de ce lieu un nouvel espace de vie a été une des principales préoccupations de tous les acteurs de ce projet. En effet, le centre d’affaire qui jouxte la gare est à proximité des zones résidentielles. Des nouveaux équipements comme une piscine ou une crèche permettent aux habitants de vivre dans leur quartier, sur les bords de la Garonne, à quelques minutes du centre de Bordeaux. Les quartiers dortoirs ou sans vie ne sont plus d’actualité. Euratlantique est créé pour que les habitants s’y sentent bien à toutes les heures de la journée et tout au long de l’année.

Des projets ambitieux

Des infrastructures de grande qualité culturelle et architecturale sont aussi prévues pour ce programme ambitieux qui va mener Bordeaux vers une nouvelle dimension tout en gardant la douceur de vivre qui fait que cette ville une des préférée des Français. Certes la proximité de l’Océan est agréable mais il est aussi intéressant d’évoluer dans un lieu où se trouvent la MECA (Maison de l’Economie Créative en Aquitaine) ou l’Arena.

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Pont Chaban Delmas

La Garonne, le renouveau du fleuve à Bordeaux

Au début de l’été, l’Hermione illuminée, escortée par les bateaux de la Solitaire du Figaro passait le pont Chaban-Delmas. Un moment magique… qui fait désormais partie des habitudes de la ville. Car à Bordeaux, le fleuve connaît un véritable renouveau et c’est un privilège de pouvoir partager la vie de la Garonne, en habitant au plus près de ses berges.  RésidenCiel bénéficie de cet incroyable emplacement avec une vue imprenable sur le fleuve doré.

Des ponts pour vivre avec la Garonne

Entre les deux rives, les Bordelais multiplient désormais les liaisons. Le pont Jacques-Chaban-Delmas, entre quartiers Bacalan et Bastide, a réussi le pari de faciliter la circulation des piétons, des cyclistes et des voitures, tout en permettant le passage des grands voiliers.

De l’autre côté de la ville, le futur pont Simone Veil qui reliera le quartier Euratlantique de Bègles à Floirac participe de la même volonté. Relier les quartiers et les habitants, laisser une grande place aux modes de transport propres et aux piétons… Le futur pont pourra même accueillir expositions et rendez-vous culturels, et ajoute encore au côté exceptionnel du renouveau du quartier Belcier et de la qualité de vie de Résiden’Ciel.

Des rendez-vous pour redécouvrir le fleuve

La Garonne n’a pas oublié son long passé portuaire. Les navires de croisière et les voiliers ont pris leurs habitudes à Bordeaux : dans le Port de la Lune, il n’est pas rare de voir accoster le Belem  ou des bateaux de course. Des rendez-vous magiques que les habitants de Résiden’Ciel auront le privilège de savourer… depuis chez eux !

Et si d’aventure, l’envie leur prend d’aller naviguer sur le fleuve même quelques minutes, c’est possible avec les navettes BatCub, qui relient plusieurs points le long de la Garonne. Un mode de transport original, qui souligne encore plus la nouvelle qualité de vie sur les bords du fleuve.

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